J9 :
Pour ces premiers pas dans la ville de Kanazawa, nous sommes arrivés la veille depuis Kyoto. Comptez un peu plus de 2 h pour le trajet en train avec le JR.
Nous résidons deux nuits à l’hôtel Tokyu stay Kanazawa. Un hôtel très bien placé, propre et bien équipé.
Cette première journée débute par une balade à travers le marché Omicho. Qui reste un marché local et typique japonais, mais moins impressionnant que ceux de Kyoto et Osaka.
On a poursuivi notre découverte avec le fabuleux château de Kanazawa. Vous pouvez vous y balader gratuitement. Construit au 16ème siècle, il incarne l’histoire de la région, entouré de magnifiques jardins traditionnels. Niché au cœur de la ville, ce site historique est un exemple impressionnant d’architecture japonaise, offrant aux visiteurs une plongée immersive, dans l’histoire des samouraïs et dans la culture de Kanazawa.
Après votre visite dirigez vous vers le jardin Kenroku-En. À l’entrée principale, vous pourrez acheter vos billets d’entrée. Nous avons eu de la chance, il faisait super beau ce jour-là, nous avons pu nous promener à travers le jardin et déguster le thé typique dans une tea house au bord de l’eau, c’était tellement apaisant.
Il y a également des lieux dédiés aux cérémonies du thé. On en a donc profité pour y assister. Ce sont des geishas qui nous ont accueilli, l’hôtesse nous a expliqué le déroulé en japonais, mais, étrangement on se comprenait avec uniquement des signes et des regards, c’était vraiment une immersion totale, j’ai adoré cette expérience.
Après 2 h de balade, dans ces incroyables jardin, on se dirige vers le quartier Higashi chaya, le quartier des geishas. Le bus dessert bien la zone ou le chemin peut très bien se faire à pied.
En marchant, on passe devant les fameuses glaces enrobées de feuille d’or.
Pour la petite histoire, les glaces à la feuille d’or sont une spécialité unique de la région remontant à l’époque Edo. C’est une tradition artisanale utilisant une technique depuis des siècles pour décorer des objets précieux au Japon. À Kanazawa, où l'art de la feuille d'or est particulièrement raffiné, cette tradition s'est étendue à la création de desserts exquis, tels que les glaces. Elles sont alors devenues emblématiques.
Une fois arrivé à Higashi chaya, un quartier en l’honneur des maisons de thé, nous sommes directement imprégnés par le charme authentique des ruelles.
Il a été fondé au début du 19ème siècle, par des marchands de thé qui ont construit des maisons de thé pour divertir les riches et les samouraïs de la région. À l'époque, les maisons de thé étaient également connues sous le nom de "chaya", d'où le nom du quartier.
Aujourd'hui, il est l'une des principales attractions touristiques de Kanazawa, et est considéré comme l'un des exemples les mieux préservés de l'architecture traditionnelle.
Il est vrai qu’en traversant le quartier, on a beaucoup aimé l’atmosphère qui s’en dégage, l’architecture est charmante à souhait et les maisons artisanales sont vraiment accueillantes.
On a pu déguster un café à l’effigie de Kanazawa dans un petit havre de paix. N’hésitez pas à passer le pas des rideaux des petites échoppes, vous n’en serez qu’agréablement surpris.
On s’est ensuite dirigé vers le quartier des samouraïs où l’on a pu déguster un délicieux hot-dog caché dans une petite ruelle !
Puis on a poursuivi la journée avec la visite de la maison des samouraïs. Une maison en bois avec en son centre un magnifique jardin. La maison des samouraïs offre un fascinant aperçu de la vie des guerriers de l'époque féodale japonaise. Ces demeures, également appelées "nagaya", présentent une architecture caractéristique avec leurs façades en bois et leurs intérieurs élégants, où sont exposés des objets d'art, des armes et des artefacts historiques. On peut alors découvrir les traditions et le mode de vie des samouraïs, ainsi que leur importance dans l'histoire et la culture de Kanazawa, à travers des visites guidées ou des expositions interactives qui reconstituent la vie quotidienne de cette époque.
Le soir nous avions réservé dans un délicieux izakaya, le restaurant Fuwari, où l’on a pu déguster une dizaines de mets succulents.
J10 :
Pour cette deuxième journée, il pleuvait alors on a décidé d’avancer notre billet de train, direction Tokyo pour arriver plus tôt là-bas. Globalement, nous avions vu le principal de Kanazawa lors de la première journée, mais tout ce petit programme peut se faire sur deux jours également. Il vous faudra compter 3 h de train avec le JR pour rejoindre Shinjuku station à Tokyo.
☆☆☆☆☆
Pour une courte excursion entre Kyoto et Tokyo, nichée sur la côte ouest du Japon, Kanazawa offre une combinaison envoûtante de tradition et de modernité, avec des trésors culturels à chaque coin de rue. Si vous avez du temps dans votre séjour, je conseille fortement d'aller explorer également le reste des alpes japonaises.
Merci pour ta lecture.
❀◕ ‿ ◕❀
Comentarios